Recyclage et valorisation des déchets forestiers

1911
Julien Chauveau, fondateur de l'entreprise,  récupère les Bercydéchets de bois en provenance des fabricants de tonneaux de Bercy (Halles aux vins).
Ces déchets sont recyclés en combustibles pour les fours de boulangeries.

 
1936
Paul Chauveau, succède à son père ; le commerce de bois et de copeaux se poursuit. Parallèlement, l'arrivée sur le marché des "poêles à sciure" a donné à la société l'idée de recycler des sciures pour chauffer les maisons.

1963 
Georges Chauveau, prend la succession et créé la SARL.
Il développe le marché du recyclage des copeaux et de la sciure, avec de nouveaux débouchés tels que les litières pour animaux domestiques, les absorbants pour les sols des industries Litière animaux familiersalimentaires et du secteur industriel.
Le rachat de plusieurs entreprises, également 
commerçantes de particules de bois, étoffe la nouvelle société.
1970  Les locaux d'Alfortville se trouvant trop petits, la construction d'une nouvelle unité  traitement est décidée à Ormoy, petite commune localisée au nord d'Orléans.

 

1978 
La société s'engage dans un important programme de recherche et de développement de nouveaux produits avec dépôts de brevets et de marques, tant à l'échelle nationale qu'européenne.

1988 
Etudes et prospection vers des marchés étrangers. Tests et agréments des produits dans les "pays d'accueil".

1991 
La société acquiert un nouveau site de production dans la Mayenne, destiné au recyclage des produits connexes de parquetteries et raboteries. Les produits finis sont des litières pour les chevaux, les animaux d'élevage ainsi que des sols de manèges.

1992
Lancement d'une nouvelle gamme d'absorbants anti-dérapants et
anti-pollution hydrophobes.

 

1994 
Création du centre de formation de Coulommiers, ayant pour objet la formation et l'animation des équipes de vente des grossistes/distributeurs ainsi que la formation des employés de l'entreprise.
Lancement du programme de certification et mise en place du système Qualité pour le siège social (+ show-room) et l'usine du Centre.

1997  
Prise de participation (80%) de la nouvelle entreprise Stivab, dont l'activité est la fabrication d'amendements organiques (récupération et recyclage des fumiers).

1998 
Lancement de la nouvelle litière spéciale rongeurs Litarongeur, au salon Interzoo de Nürenberg.

2005
Marque "NF environnement"
sur les litières pour chats.

2011
SICSA fête avec ses clients et partenaires, sa 100ème année au service de la qualité et de l'environnement.